Depuis quelques années, l’intelligence artificielle (IA) s’immisce dans l’industrie cinématographique, offrant par exemple des outils innovants pour prédire le succès des films. Sami Arpa, CEO de la start-up suisse Largo.ia, a démontré comment l’analyse des données et l’IA pouvaient transformer la production et la distribution des films. Une mini-révolution qui se développe en Suisse et qui pourrait bien bouleverser les codes cinématographiques mondiaux.
« Les producteurs, les studios et les distributeurs ont un impact bien plus important sur le succès d’un film que les scénaristes, les réalisateurs ou même les acteurs », explique Sami Arpa. Le budget et la publicité (P&A) sont également des éléments qui influencent le plus le retour sur investissement. Pour étayer ses propos, ce dernier s’appuie sur différentes études, dont certaines menées sur plusieurs milliers de films américains. « Disney, par exemple, voit 70 % de ses films devenir des succès commerciaux, devant 20th Century et Paramount. Les studios américains dominent largement ce domaine, devant l’Espagne, le Royaume-Uni et l’Italie. » Ce type de données nourrit les algorithmes développés par Largo.ai, qui prédisent les succès des films.
IA prédictive ou générative : deux approches complémentaires
L’IA dans le cinéma ne se limite pas à la prédiction. « Entre 2006 et 2007, les systèmes de recommandation ont commencé à collecter des données pour comprendre ce que les gens aimaient », rappelle Sami Arpa. « Aujourd’hui, l’IA prédictive permet d’analyser les contenus, les données et l’audience pour améliorer les productions. L’IA générative, elle, crée de nouveaux contenus, comme des scénarios, des effets visuels ou même des scènes entières. »
Largo.ia se concentre sur l’IA prédictive. « Nous analysons finement les scénarios des films, en fonction de ce qui se passe à l’écran : action, comédie, crime, fantaisie… Nous étudions aussi les émotions véhiculées tout au long des films, comme la joie, la confiance, la surprise ou la peur. » Cette analyse scène par scène permet de déterminer ce qui fonctionne ou pas dans un film.








Une opportunité pour les productions européennes ?
Grâce à l’IA, il est possible de sélectionner le bon scénario, de déterminer le budget idéal pour maximiser les revenus, et même de prédire les retours sur investissement en fonction des actrices et des acteurs choisis. Largo.ia crée également des panels virtuels (digital twins) de téléspectateurs, qui permettent d’anticiper les critiques ou les questionnements sur les films.
Cependant, l’utilisation de l’IA dans le cinéma soulève quelques questions fondamentales. « Les biais, l’éthique et la diversité sont des enjeux majeurs. Tout comme les questions de droits d’auteur pour les auteurs et les acteurs. » Malgré ces défis, l’IA représente une opportunité considérable pour les productions européennes par rapport aux USA. « Grâce à l’IA, les coûts peuvent être divisés par dix et l’Europe pourrait ainsi compenser partiellement ses manques de moyens », conclut Sami Arpa. Affaire à suivre, donc.
Propos recueillis le 13 mai 2025 à Monthey lors de la Conférence PRISM