IA

Comment l’IA révolutionne les études de marché dans le jeu vidéo : le cas de Wizdom Academy

10 octobre 2025

La création d’un jeu vidéo est un processus complexe qui nécessite de multiples phases de test et d’ajustement. Lors d’une récente conférence, Matthieu Saussaye, fondateur de la start-up valaisanne Pulse Partners, a présenté comment sa technologie Smartinterview, basée sur l’intelligence artificielle (IA), a permis de recueillir rapidement et facilement des retours qualitatifs suite au pré-lancement du jeu « Wizdom Academy » développé par Kipwak Studio, basé au Bouveret.

«90% des consommateurs ont une opinion plus favorable lorsque les marques leur donnent la possibilité de donner leur avis», rappelle Matthieu Saussaye. Dès lors, il ne suffit pas de demander des avis et conseils à ChatGPT lorsque l’on veut créer un produit. «Les données issues de ces modèles sont celles du passé, alors que pour la création de jeux vidéos ou de nouveaux produitsil faut regarder vers l’avenir». Même si les modèles de langages génèrent quelque chose qui semble bien, ce n’est pas la vérité brute du client, avec souvent des données non vérifiées et biaisées.

Une solution innovante pour Wizdom Academy

C’est précisément pour répondre à ces défis que Pulse Partners a développé sa plateforme Smartinterview, appliquée notamment avec succès au développement de Wizdom Academy, un jeu vidéo qui a déjà été « whislisté » par plus de 50’000 personnes avant même sa sortie. 

« Notre approche permet d’améliorer les feedbacks existants, afin de mieux extraire ce qui est utile », explique Matthieu Saussaye. « Nous remplaçons les interviews one-to-one par un logiciel de recueil de feed-back via l’IA avec reconnaissance vocale, qui permet d’extraire des retours très riches et qui guide les questions jusqu’à obtenir des réponses utiles ». 

Pour Wizdom Academy, cette technologie a permis de répondre à des questions stratégiques cruciales. « Nous devions identifier les segments clés de joueurs, déterminer les segments de prix et les fonctionnalités les plus appréciées, mais aussi analyser les freins à l’achat ». 

La solution de Pulse Partners transforme radicalement la façon dont les développeurs de jeux vidéo peuvent interagir avec leur communauté de testeurs et futurs joueurs. « L’IA intégrée à la plateforme identifie, classe et trie les commentaires approfondis des clients ». Cette automatisation intelligente du processus offre des gains d’efficacité considérables. « Nous permettons une itération en heures plutôt qu’en mois, comme c’est le cas pour les meetings one-to-one traditionnels. La classification est automatique et le lancement de produit est ainsi simplifié ». 

Au-delà du gaming : des applications multiples

Si l’exemple de Wizdom Academy illustre parfaitement l’application de cette technologie dans l’industrie du jeu vidéo, Matthieu Saussaye précise que son usage s’étend bien au-delà, pour tout type de lancement de produits, pour des campagnes de communication ou des études de marché. 

Cette polyvalence fait de Smartinterview un outil précieux pour toute entreprise cherchant à mieux comprendre les attentes et réactions de ses clients potentiels, tout en optimisant le temps et les ressources consacrés à cette étape cruciale du développement.

Propos recueillis le 13 mai 2025 à Monthey lors de la Conférence PRISM