À l’occasion de la Conférence PRISM, le studio valaisan Arcanel a présenté une installation interactive, une œuvre immersive où les mouvements des participants ont générés des lettres flottantes, transformant les corps en un langage visuel. Une première pour Arcanel et une parfaite synthèse de son approche créative qui allie esthétique, émotion, maîtrise technique et vision.
Basé à Sion, Arcanel est un studio de production de films et de contenus audiovisuels créatif et polyvalent. Il conçoit des films, des photos, du motion design, du mapping architectural et des installations interactives Pour Arcanel, l’image n’est jamais une fin en soi. C’est un point de départ pour raconter, transmettre et engager le public autrement. Présentée en mai lors de la Conférence PRISM sur l’intelligence artificielle, la première installation interactive du studio valaisan réagissant au movement est une expérience où corps, code et narration se rencontrent. Développée sur TouchDesigner, cette œuvre a permis de questionner le rapport au langage, à la technologie et à l’image. « On voulait donner une forme vivante à la typographie. Explorer ce moment où le geste devient mot, où l’image devient narration », raconte Shams Abou El-Enein, fondateur d’Arcanel et concepteur du projet.
Créer un langage visuel
Ce projet, s’il marque un tournant vers l’interactivité, reflète surtout la manière dont Arcanel conçoit son métier. Pour créer une œuvre immersive ou un film, le studio sédunois mise sur trois piliers : l’esthétique cinématographique, l’émotion narrative et la maîtrise technique de toute la chaîne de production. De l’écriture au casting, du tournage au motion design, du sound design à la postproduction, tout est réalisé en interne. « Cela nous permet d’avoir une cohérence artistique, une qualité constante et une vraie réactivité », explique Shams.

Une exigence saluée à Los Angeles
Cette méthode de travail n’est pas passée inaperçue. Arcanel a récemment reçu un Silver Award aux US International Film & Video Awards à Los Angeles pour un film corporate réalisé pour Univerre.
Un prix prestigieux pour lequel chaque année, des centaines de productions sont soumises à un jury d’experts internationaux, et seuls les meilleurs films sont récompensés.
Cette récompense vient souligner ce que l’installation à la Conférence PRISM illustre parfaitement : le souci du détail, la recherche esthétique et une veille constante sur les tendances visuelles et technologiques que le studio met au service du message.
Un engagement local au service de l’avenir
Basé à Sion, Arcanel ancre son développement dans un engagement local fort. Le studio forme des apprentis et choisit de collaborer avec des talents et des prestataires valaisans. « Des gens m’ont aidé à mes débuts. Aujourd’hui, c’est à mon tour. » confie Shams.
En s’investissant dans la formation et dans l’Association Valais Films, Arcanel contribue activement à structurer une filière audiovisuelle croissante en Valais. Développer un écosystème local, c’est aussi offrir des perspectives à la relève.
En bonus
En savoir plus : www.arcanel.ch
Suivre Arcanel : @arcanel_studio (Instagram) | Arcanel Studio (LinkedIn)