Livre et édition

Définition et description
de l'industrie

L'industrie du livre et de l'édition englobe la sélection, la production, la publication et la distribution de livres. Ce secteur est central dans la diffusion du savoir, de la culture et du divertissement. Il comprend les livres imprimés traditionnels, les ebooks, les audiobooks, ainsi que les bases de données en ligne. L'édition se décline en plusieurs genres, tels que la littérature, les manuels éducatifs, la non-fiction, les guides pratiques et les périodiques.

Etapes et acteurs clés
de la chaîne de valeur

1.

Écriture et acquisition de manuscrits

Création et soumission de manuscrits originaux pour évaluation.

Auteurs, agents littéraires. 

2.

Évaluation et édition

Sélection des œuvres à publier, révision et correction des textes.

Éditeurs, lecteurs professionnels, correcteurs. 

3.

Design et mise en page

Conception de la couverture, mise en page du contenu intérieur et préparation des fichiers pour impression ou format numérique.

Designers graphiques, maquettistes. 

4.

Impression, enregistrement et production

Impression des livres, reliure et préparation pour la distribution. Enregistrement et éditions de la bande audio pour les audiobooks.

Imprimeurs, relieur, acteurs de doublage, lecteurs, studios d’enregistrements. 

5.

Marketing et promotion

Promotion des livres auprès des librairies, des médias et des lecteurs, ainsi que dans des foires ou salons spécialisés.

Responsables marketing, attachés de presse, éditeurs, auteurs. 

6.

Distribution

Vente et distribution des livres aux points de vente et sur les plateformes numériques.

Librairies, distributeurs, plateformes en ligne. 

7.

Vente et relation client

Interaction directe avec les lecteurs, conseils et soutien après-vente.

Libraires, services clients des plateformes numériques, réseaux sociaux.