Mode

Définition et description
de l'industrie

L'industrie de la mode concerne la création, la production et la commercialisation de vêtements, d'accessoires et de chaussures. Elle est caractérisée par sa diversité, allant de la haute couture au prêt-à-porter, et par son cycle rapide de renouvellement des tendances. De plus en plus d’initiatives cherchant à ralentir ce cycle se développent comme le marché de la seconde main ou la slow fashion. La mode est un reflet de l'identité culturelle et sociale, et un secteur influencé par les célébrités ainsi que par les phénomènes de société.

Etapes et acteurs clés
de la chaîne de valeur

1.

Conception et création

Élaboration de collections et création de designs uniques en fonction des tendances et des saisons.

Stylistes, designers de mode. 

2.

Sourcing et production de matières

Sélection et achat des matières premières, gestion de la production textile.

Acheteurs de tissus, chefs de produit. 

3.

Fabrication et assemblage

Fabrication des pièces de mode, de la coupe des tissus à l'assemblage final des vêtements.

Usines de confection, artisans, ateliers de couture. 

4.

Distribution et logistique

Acheminement des collections vers les points de vente et les distributeurs.

Grossistes, distributeurs, logisticiens. 

5.

Marketing et communication

Mise en marché des collections, réalisation de campagnes publicitaires et de défilés de mode.

Directeurs marketing, photographes, mannequins. 

6.

Vente et commercialisation

Présentation et vente des collections aux consommateurs finaux.

Boutiques, vendeurs, e-commerce. 

7.

Service après-vente, fidélisation et seconde main

Gestion des retours, des échanges, développement de la relation client et revalorisation.

Services clients, centres de réparation, marché de la seconde main.