Pour une culture inclusive

@ Delta Formation

Une multitude d’associations, d’entreprises et d’acteurs se mobilisent depuis plusieurs années pour faire progresser l’inclusion, notamment dans le monde de la culture. Grâce à leurs efforts, de nombreux outils, ressources ou encore guides détaillant des démarches à suivre ont été développés et sont à disposition.

Avec PRISM, le Programme de mise en Réseau, d’Innovation et de Soutien aux Métiers créatifs, nous avons pour mission de stimuler, soutenir et renforcer le développement des industries créatives et culturelles valaisannes, pour multiplier leurs impacts et succès économiques. Plutôt que de produire un nouveau guide complet et exhaustif, notre objectif est de regrouper, répertorier et consolider les ressources, documents et bonnes pratiques existant pour enrichir ces précieuses initiatives sur l’inclusion et leur donner une visibilité supplémentaire.

Après la diffusion de ce travail (ci-dessous), nous nous attacherons à identifier les intérêts des lieux et acteurs culturels à progresser vers la prochaine étape. Notre objectif sera de mettre en relation ces lieux avec les entreprises et associations qui offrent des solutions, des approches ou des ressources adaptées à leurs ambitions. Notre but reste toujours de créer des connexions, de mettre en réseau et de développer des projets avec les acteurs qui souhaitent avancer et ceux qui proposent des solutions … car bien entendu, la technologie ne suffit pas, l’humain reste au cœur des démarches.

L’objectif commun est ainsi que les lieux culturels puissent accueillir chacun dans les meilleures conditions possibles. Nous avons fait le choix d’initier la démarche pour le milieu des arts de la scène, avec la précieuse collaboration du Théâtre Les Halles à Sierre.

Comment améliorer l'accessibilité
au théâtre ?

Pour rendre les théâtres et par extension les lieux culturels tels que salles de spectacle, concerts, congrès, etc. de plus en plus inclusifs, il est à nos yeux important de commencer par évaluer les services et infrastructures déjà en place. Il est très probable que de nombreuses petites actions et habitudes soient déjà bien ancrées au théâtre. Bien sûr, il est également primordial que tous les membres de l’équipe soient impliqués dans la démarche, du personnel administratif, à la direction en passant par les équipes sur le terrain.

Les 4 éléments suivants peuvent servir de point de départ :

  • Formation et sensibilisation : la formation régulière du personnel est cruciale pour assurer un accueil adapté à tous. Diverses formations existent, telles que celles proposées par ProCap la HES-SO, CEP Formation à Lausanne, ou encore l’association des musées suisses. Ces sessions couvrent des sujets allant de l’accueil des personnes en situation de handicap aux techniques spécifiques d’accompagnement de manière générale.
  • Expérience vécue : une façon efficace de garantir l’accessibilité est d’inviter des personnes en situation de handicap à vivre l’expérience au théâtre et de recueillir leurs retours. Il est nécessaire d’écouter les personnes concernées et de ne pas se contenter d’imaginer ce qui serait bien pour elles. Ne pas « faire pour » mais « faire avec » comme évoqué dans la revendication « rien pour nous sans nous ». Les personnes en situation de handicap sont les meilleurs experts à consulter.
  • Communication : pour briser les idées reçues du type « aller au théâtre c’est trop compliqué pour moi » et faciliter l’accès, il est important de communiquer directement au public concerné que les pièces et événements sont adaptés aux besoins spécifiques. Il est aussi important de communiquer clairement sur ce qui est accessible et ce qui ne l’est pas, les personnes en situation de handicap ont toutes des besoins différents. 
  • Sensibilisation aux handicaps : pour mieux comprendre les expériences vécues par des personnes en situation de handicap, des outils existent, tel que Eyeview, ViaOpta ou psynap6, qui simulent par exemple des déficiences visuelles ou la dyslexie. Cependant, il est crucial de noter que la simulation de handicap peut comporter des limites et des préoccupations éthiques, notamment en ce qui concerne l’aspect ludique et le risque de créer une expérience factice.

 

En d’autres termes, pour rendre nos théâtres valaisans plus inclusifs, il est essentiel de réaliser dans un premier temps un état des lieux, de former et sensibiliser le personnel, d’inviter les personnes en situation de handicap à partager leur expérience, de communiquer et d’utiliser des outils de sensibilisation tout en restant conscients des limites de la simulation de handicap. 

Pour la suite, nous avons pu rapidement constater qu’une multitude de bonnes pratiques et initiatives peuvent être facilement mises en place afin d’assurer un accueil optimal pour chacun et de favoriser des représentations inclusives. 

Afin de mieux appréhender les enjeux et les mesures à prendre, nous vous proposons d’examiner les 6 étapes du parcours client d’un spectateur et d’y détailler des solutions pertinentes à mettre en place par le théâtre, pour les spectateurs en situation de handicap.

Parcours client et solutions existantes

Trouver des informations générales

Donner un maximum de détails sur le lieu, pour permettre à la personne en situation de handicap de bien préparer sa visite : 

  • Publier, sur son site Internet et ses réseaux sociaux liés, des photos de l’établissement avec des vues extérieures et intérieures
  • Mettre à disposition une vidéo expliquant le chemin qui devra être emprunté jusqu’au lieu de représentation
  • Décrire l’itinéraire depuis l’arrêt de bus/la gare la plus proche du théâtre et les possibilités de parking
  • Utiliser sur tous les supports (site internet, réseaux sociaux, documents papier) des pictogrammes pour donner des informations sur l’accessibilité  
  • Regrouper les informations concernant l’accueil et l’accessibilité dans une rubrique dédiée bien visible sur le site Internet

 

Donner un maximum d’informations sur le déroulé de la soirée/représentation :

  • Sur son site Internet, donner des informations précises sur le déroulé une fois sur place (se rendre au guichet, choisir sa place, attendre l’ouverture des portes, etc.
  • Indiquer clairement quels types de mesures d’accessibilité sont prévues sur le spectacle, et que chacun peut s’adresser au personnel pour signaler un besoin/obtenir plus d’informations 
  • Indiquer si le spectacle contient un éclairage intense (ex. stroboscope) ou un jeu de lumière particulier
  • Indiquer si le spectacle contient des scènes de violences physiques/psychiques ou aborde des sujets pouvant heurter la sensibilité de certaines personnes
  • Communiquer aussi via des canaux auditifs et audio-visuels 
  • Concevoir des brochures, programmes au format PDF, qui puissent être lus sur des lecteurs d’écran


Optimiser son site Internet :

  • Adapter son site en fonction des besoins spécifiques des utilisateurs (daltonisme, dyslexie …). Par exemple avec le logiciel Facil’iti 
  • Indiquer l’accessibilité de son établissement aux personnes à mobilité réduite via Google Maps et s’annoncer sur paramap ou encore zugangsmonitor 
  • Proposer un site en langage Facile à Lire et Comprendre (FALC), utiliser un langage simple et non discriminant : 
    • Configuration possible via ChatGPT 
    • Découvrez d’autres conseils ici
  • Appliquer les normes WCAG (Web Content Accessibility Guidelines) 
    • Plus d’informations sur les normes ici
    • Accompagnement proposé par exemple par Inetis (tarifs disponibles sur demande)
  • Vérifier gratuitement l’accessibilité de son site web avec : 

 

L’idéal est de faire tester le site internet par des personnes en situation de handicap, notamment pour s’assurer que l’architecture du site permette au lecteur vocal de trouver les informations. 

Réserver et payer sa place

Penser à :

  • Mettre en évidence les coordonnées de contact (téléphone et e-mail) ainsi que les heures pendant lesquelles téléphoner pour faciliter la prise de contact en cas de besoin, question ou encore demande spéciale
  • Ajouter au formulaire un espace commentaire pour permettre un dialogue privé et donner la possibilité d’annoncer facilement des besoins
  • Proposer d’offrir une place à la personne accompagnante ou même des tarifs à choix, en indiquant le tarif recommandé  
  • Réserver des billets pour des institutions ou associations avec la possibilité de libérer les billets non vendus une semaine avant la pièce
  • Accepter les réservations provisoires 
  • Proposer un terminal de paiement avec touches en relief et non pas uniquement un terminal tactile
  • Accepter les réservations en ligne, mais également par d’autres moyens tels que par e-mail, par téléphone, par SMS ou encore au guichet
  • Proposer un plan de la salle avec une recommandation des meilleures places, pour pouvoir par exemple:
    • lire sur les lèvres des comédiens
    • être en face de la personne qui signe la pièce 
    • avoir une bonne réception de la boucle magnétique
    • accéder facilement en chaise roulante
    • être proche des sorties 

Être accueilli au théâtre​

Rappeler quelques bonnes pratiques aux collaborateurs : 

  • Parler directement aux personnes en situation de handicap et non à leur accompagnant
  • Demander si elles souhaitent de l’aide avant de le faire à leur place
  • Discuter avec les personnes malentendantes en les regardant en face, avec un bon éclairage, qu’elles puissent lire sur les lèvres
  • Ne pas hésiter à écrire (sur une feuille ou un smartphone), mimer ou dessiner lors d’une discussion avec une personne sourde
  • Intervenir si les personnes en situation de handicap sont traitées de manière inappropriées  
  • Accepter la présence des chiens d’assistance dans tous les espaces du théâtre
  • Informer qu’une personne du théâtre est à disposition pour toute question

Adapter le plus possible l’aménagement du lieu :

  • Prévoir un éclairage adapté pour faciliter la lecture sur les lèvres
  • Proposer un espace calme accessible en tout temps 
  • Organiser des systèmes de parrainage pour accompagner les personnes le souhaitant
  • Eviter les portes lourdes ou les laisser ouvertes
  • Pouvoir expliquer et décrire de manière précise où se trouvent les différents espaces
  • Mettre en place une signalétique adaptée : 
    • accès en chaise roulante
    • lignes de guidage – marquages tactilo-visuels au sol (possibilité de demander des conseils ici
    • hauteur adaptée pour une personne en chaise
    • utiliser des pictogrammes

Proposer quelques documents : 

  • A l’entrée, mettre à disposition une introduction voire un résumé de la pièce, pour faciliter la compréhension 
  • Proposer les documents : 
    • écrits en grand, en FALC ou encore en braille
    • avec un fort contraste visuel
  • Mettre à disposition un plan des lieux facile à comprendre
  • Penser que toute documentation doit être facilement accessible pour les personnes en chaise
  • Proposer un porte-clé de communication pour faciliter la communication (pictogrammes servant de support de communication) 

Attendre, entracte, catering

Envisager de : 

  • Offrir la possibilité d’entrer dans la salle en premier 
  • Rendre attentif le public du jour que toutes les réactions sont légitimes (rire fort, bouger, sortir de la salle, etc.). Le public non concerné par le handicap étant informé, les réactions d’incompréhension disparaissent. Aussi, l’absence de pression amène un retour au calme beaucoup plus rapide
  • Vérifier les espaces de circulation et veiller à ce que le lieu soit accessible aux chaises roulantes
  • Prévoir aussi des tables basses, pas uniquement des tables hautes, avec et sans chaises afin de laisse de la place aux chaises roulantes
  • Prévoir des pauses suffisamment longues selon la durée de la représentation​​

Vivre la représentation

Penser à : 

  • Mettre à disposition des casques atténuateurs de bruit
  • Offrir la possibilité d’expérimenter la pièce autrement que par la vue, par exemple par l’écoute via la théatrodescription ou le chuchotage, par le toucher via une visite sensorielle avant la pièce
  • Laisser les portes ouvertes pour permettre aux spectateurs de sortir facilement s’ils ont besoin d’une pause ou de partir
  • S’inspirer des représentations labelisées RELAX/RSA

Rentrer chez soi​

Cette dernière étape fait également partie de l’expérience, voici quelques pistes d’action :

  • Proposer des représentations pendant la journée, pour faciliter la venue et la rentrée 
  • Informer qu’une personne du théâtre est à disposition pour toute question (horaires pour rentrer, appeler un taxi, etc.)
  • Organiser des systèmes de parrainage
  • Organiser des pièces itinérantes : le théâtre se déplace dans les institutions, en plein air, etc.

Donner un maximum de détails sur le lieu, pour permettre à la personne en situation de handicap de bien préparer sa visite : 

  • Publier, sur son site internet et ses réseaux sociaux liés, des photos de l’établissement avec des vues extérieures et intérieures
  • Mettre à disposition une vidéo expliquant le chemin qui devra être emprunté jusqu’au lieu de représentation
  • Décrire l’itinéraire depuis l’arrêt de bus/la gare et les possibilités de parking
  • Utiliser des pictogrammes pour donner des infos sur l’accessibilité  
  • Regrouper les informations concernant l’accueil et l’accessibilité dans une rubrique dédiée bien visible sur le site web

Donner un maximum d’informations sur le déroulé de la soirée/représentation :

  • Sur son site internet, donner des informations précises sur le déroulé une fois sur place (se rendre au guichet, choisir sa place, attendre l’ouverture des portes, etc
  • Indiquer clairement que chacun peut s’adresser au personnel pour signaler un besoin/obtenir plus d’informations 
  • Indiquer si le spectacle contient un éclairage intense (ex. stroboscope) ou un jeu de lumière particulier
  • Indiquer si le spectacle contient des scènes de violences physiques/psychiques ou aborde des sujets pouvant heurter la sensibilité de certaines personnes
  • Communiquer aussi via des canaux auditifs et audio-visuels 
  • Concevoir des flyers, programmes au format PDF, qui puissent être lus sur des lecteurs d’écran


Optimiser son site internet :

  • Adapter son site web en fonction des besoins spécifiques (daltonisme, dyslexie …). Par exemple avec le logiciel Facil’iti 
  • Indiquer l’accessibilité de son établissement aux personnes à mobilité réduite via Google Maps et s’annoncer sur paramap ou encore zugangsmonitor 
  • Proposer un site internet en FALC (langage Facile à Lire et Comprendre), utiliser un langage simple et non discriminant : 
    • Configuration possible via ChatGPT 
    • Découvrez d’autres conseils ici
  • Appliquer les normes WCAG (Web Content Accessibility Guidelines) 
    • Plus d’infos sur les normes ici
    • Accompagnement proposé par exemple par Inetis (tarifs disponibles sur demande)
  • Vérifier gratuitement l’accessibilité de son site web avec : 

Penser à :

  • Mettre en évidence les coordonnées de contact (téléphone et e-mail) ainsi que les heures pendant lesquelles téléphoner pour faciliter la prise de contact en cas de besoin, question ou encore demande spéciale
  • Ajouter au formulaire un espace commentaire pour permettre un dialogue privé et donner la possibilité d’annoncer facilement des besoins
  • Proposer d’offrir une place à la personne accompagnante ou même des tarifs à choix, en indiquant le tarif recommandé  
  • Réserver des billets pour des institutions ou associations avec la possibilité de libérer les billets non vendus une semaine avant la pièce
  • Accepter les réservations provisoires 
  • Proposer un terminal de paiement avec touches en relief et non pas uniquement un terminal tactile
  • Accepter les réservations en ligne, mais également par d’autres moyens tels que par e-mail, par téléphone, par SMS ou encore au guichet
  • Proposer un plan de la salle avec une recommandation des meilleures places, pour pouvoir par exemple:
    • lire sur les lèvres des comédiens
    • voir en même temps la pièce et la personne qui l’interprète en langue des signes 
    • avoir une bonne réception de la boucle magnétique ou du système de son
    • avoir une meilleure visibilité sur les surtitres​
    • accéder facilement en chaise roulante
    • être proche des sorties 

Rappeler quelques bonnes pratiques aux collaborateurs : 

  • Parler directement aux personnes en situation de handicap et non à leur accompagnant
  • Demander si elles souhaitent de l’aide avant de le faire à leur place
  • Discuter avec les personnes malentendantes en les regardant en face, avec un bon éclairage, qu’elles puissent lire sur les lèvres. Passer à l’écrit en cas d’incompréhension 
  • Expliciter les gestes, par exemple « je vous tends votre billet » etc
  • Intervenir si les personnes en situation de handicap sont traitées de manière inappropriées par les autres visiteurs 
  • Accepter la présence des chiens d’assistance dans tous les espaces du théâtre
  • Informer qu’une personne du théâtre est à disposition pour toute question

Adapter le plus possible l’aménagement du lieu :

  • Prévoir un éclairage adapté pour faciliter la lecture sur les lèvres
  • Proposer un espace calme accessible en tout temps 
  • Organiser des systèmes de parrainage pour accompagner les personnes le souhaitant
  • Eviter les portes lourdes ou les laisser ouvertes
  • Pouvoir expliquer et décrire de manière précise où se trouvent les différents espaces
  • Mettre en place une signalétique adaptée : 
    • accès en chaise roulante
    • lignes de guidage – marquages tactilo-visuels au sol (possibilité de demander des conseils ici
    • hauteur adaptée (billetterie, bar) pour une personne en chaise
    • utiliser des pictogrammes

Proposer quelques documents : 

  • A l’entrée, mettre à disposition une introduction voire un résumé de la pièce, pour faciliter la compréhension 
  • Proposer les documents : 
    • écrits en grand, en FALC ou encore en braille
    • avec un fort contraste visuel
  • Mettre à disposition un plan des lieux facile à comprendre
  • Penser que toute documentation doit être facilement accessible pour les personnes en chaise
  • Laisser à disposition un porte-clé de communication pour faciliter la communication (pictogrammes servant de support de communication) 

Envisager de : 

  • Offrir la possibilité d’entrer dans la salle en premier 
  • ​Informer le public des mesures mises en place pour la représentation (personnes portant des casques, interprète visible au plateau, surtitres qui défilent, portes ouvertes, etc.) et spécifier que ces mesures d’accessibilité ont pour objectif de permettre à tout le monde de venir au théatre
  • Rendre attentif le public du jour que toutes les réactions sont légitimes (rire fort, bouger, sortir de la salle etc.). Le public non concerné par le handicap étant informé, les réactions d’incompréhension disparaissent. Aussi, l’absence de pression amène un retour au calme beaucoup plus rapide
  • Vérifier les espaces de circulation et veiller à ce que le lieu soit accessible aux chaises roulantes
  • Prévoir aussi des tables basses, pas uniquement des tables hautes, avec et sans chaises afin de laisser de la place aux chaises roulantes
  • Prévoir des pauses suffisamment longues selon la durée de la représentation​​

Penser à : 

  • Mettre à disposition de casques atténuateurs de bruit
  • Offrir la possibilité d’expérimenter la pièce autrement que par la vue, par exemple par l’écoute via une audiodescription ou le chuchotage, par le toucher via une visite sensorielle avant la pièce
  • Offrir des représentations surtitrées pour le public malentendant et avec interprétation en langue des signes pour le public sourd
  • Laisser les portes ouvertes pour permettre aux spectateurs de sortir facilement si besoin d’une pause ou même de partir
  • S’inspirer des représentations labelisées RELAX/RSA

Cette dernière étape fait également partie de l’expérience, voici quelques pistes d’action:

  • Proposer des représentations pendant la journée, pour faciliter la venue et la rentrée 
  • Informer qu’une personne du théâtre est à disposition pour toute question (horaires pour rentrer, appeler un taxi etc)
  • Organiser des systèmes de parrainage ou de bénévoles
  • Organiser des pièces itinérantes : le théâtre se déplace dans les institutions, en plein air etc

Associations suisses

Il bien sûr indispensable de lister, de manière non exhaustive, les associations suisses actives dans le domaine et proposant des prestations, des formations, des conseils ou encore une communauté : 

  • Ecoute voir qui a pour mission de favoriser l’accès aux arts vivants pour les spectateurs en situation de handicap sensoriel (audiodescriptions, interprétations en langue des signes et surtitrages)
  • Be My Eyes qui réunit une communauté de bénévoles, répondant aux appels des personnes malvoyantes pour leur décrire la situation en cas de besoin. Une option basée sur de l’intelligence artificielle est également développée
  • Forom Ecoute, la Fondation romande des malentendants qui propose une liste des lieux équipés de boucles magnétiques et qui peut venir tester vos boucles magnétiques
  • Fédération suisse des aveugles et malvoyants (SBV/FSA) qui propose des formations et sensibilisation et le développement d’outils 
  • Fédération suisse des sourds (SGB-FSS) et le lexique (dictionnaire) pour la langue des signes romande
  • Association pour le Bien des Aveugles et malvoyants (ABA) et son Centre de Compétences et Accessibilités (CCA) pour la sensibilisation, la formation, les conseils, etc.
  • Association suisse des paraplégiques dont toutes les actions sont tournées vers un seul objectif : l’inclusion complète des personnes atteintes de paralysie médullaire
  • Zugangasmonitor, le portail qui fournit des informations sur l’accessibilité des établissements et lieux de manifestation aux personnes avec handicap
  • A-cube, l’association pour les personnes autistes, recueille les bonnes pratiques, les événements intéressants, etc.
  • 1001 Feuilles qui propose un service de conseils pour améliorer l’accessibilité pour les personnes avec un handicap mental / une singularité intellectuelle
  • Procap, organisation d’entraide qui a pour but de sauvegarder, de promouvoir et de faire respecter les intérêts des personnes avec handicap sur les plans social, économique, professionnel, juridique et sociétal.
  • Le canton de Vaud met à disposition un répertoire des prestataires en inclusion culturelle
  • Architecture sans obstacles liste de nombreux prestataires à disposition pour construction sans obstacle, orienter de manière visuelle et tactile, déterminer des contraste, adapter, etc.
  • Vision positive est là pour vous former, vous conseiller et vous accompagner afin de rendre accessibles l’ensemble de vos contenus à tout le monde
  • L’art d’inclure a pour but de rendre la culture accessible aux personnes en situation de handicap visuel, de surdicécité et à tout public intéressé
  • Regards Neufs a pour objectif l’accès à la culture cinématographique aux personnes déficientes visuelles ou auditives

Vous l’avez peut-être constaté, les premières solutions mises en avant ci-dessus ne sont pas forcément technologiques ou techniques. Nous pensons que pour les deux premières étapes du parcours client, de telles solutions ne sont pas indispensables. À partir de la troisième étape, des solutions plus poussées peuvent s’avérer utiles, en complément. Nous en avons identifié un certain nombre, dédiées aux prestataires culturels et gestionnaires de lieux. Vous les trouverez via le lien « Pour aller plus loin » ci-dessous. Ce document répertorie également les différents guides et initiatives existants sur le sujet.

Bien sûr, ce guide ne répertorie pas toutes les solutions ni toutes les bonnes pratiques existantes. Dès lors, nous serions ravis de recevoir vos idées et suggestions, le partage étant grandement encouragé pour ce travail qui se veut collaboratif.