Presse

Définition et description
de l'industrie

Le marché de la presse se compose des entités impliquées dans la production, la publication et la distribution de contenus d'actualité et d'informations. Il s'étend des journaux et magazines imprimés aux plateformes de nouvelles numériques et blogs. Les acteurs de cette industrie cherchent à informer le public, souvent en temps réel, tout en naviguant dans un paysage médiatique en rapide évolution en raison de la digitalisation et des nouvelles habitudes de consommation de contenu.

Etapes et acteurs clés
de la chaîne de valeur

1.

Reportage et collecte d'informations

Recherche, vérification et collecte d'informations sur le terrain pour les nouvelles.

Journalistes, reporters, correspondants. 

2.

Enregistrement, rédaction et édition

Transformation des informations collectées en articles, éditoriaux et reportages.

Rédacteurs, éditeurs, chroniqueurs. 

3.

Monétisation

Vente d'espaces publicitaires et gestion des abonnements et des ventes au numéro.

Équipes commerciales, spécialistes du marketing. 

4.

Production et impression

Conception graphique et impression physique des journaux et magazines.

Infographistes, typographes, imprimeurs. 

5.

Distribution

Acheminement des publications vers les points de vente et les abonnés.

Distributeurs, vendeurs de journaux, services de livraison. 

6.

Numérisation et diffusion en ligne

Adaptation et mise en ligne des contenus pour les plateformes numériques, optimisation pour le référencement.

Gestionnaires de contenu web, spécialistes référencement (SEO), développeurs. 

7.

Interaction et engagement avec le lecteur

Gestion des commentaires, analyse des habitudes de lecture et adaptation de la stratégie de contenu.

Community managers, data analysts.