Radio et télévision

Définition et description
de l'industrie

L'industrie de la radio et de la télévision englobe la production et la diffusion de contenu audio et vidéo par des canaux de radiodiffusion et de télédiffusion. Ce secteur couvre une large gamme de contenus ; incluant des nouvelles, des programmes éducatifs, de divertissement, des talk-shows et des séries dramatiques. La radio et la télévision continuent de jouer un rôle clé dans l'information et le divertissement malgré la montée du numérique.

Etapes et acteurs clés
de la chaîne de valeur

1.

Développement de contenu

Création et planification de programmes adaptés aux audiences cibles.

Scénaristes, producteurs, chercheurs. 

2.

Production

Enregistrement et production des segments audiovisuels pour la diffusion.

Équipes de tournage, ingénieurs du son, réalisateurs. 

3.

Post-Production

Traitement, montage et finition des contenus produits pour la diffusion.

Monteurs, mixeurs, graphistes. 

4.

Diffusion

Transmission des programmes par les ondes hertziennes, par câble ou par satellite.

Techniciens de diffusion, régies de transmission. 

5.

Marketing et publicité

Promotion des programmes et vente d'espaces publicitaires aux annonceurs.

Équipes de marketing, vendeurs d’espaces publicitaires. 

6.

Distribution numérique

Mise à disposition des contenus sur des plateformes numériques pour une audience en ligne.

Plateformes de streaming, sites web. 

7.

Interaction avec l'audience

Engagement avec le public à travers divers canaux et recueil de feedbacks.

Animateurs, réseaux sociaux, services d’audience. 

8.

Archivage et gestion des droits

Conservation des contenus et gestion des droits d'auteur et des licences.

Archivistes, juristes.